- division euclidienne
- Partage
Activité mentale :
- combien de boîtes identiques peut-on remplir avec les caramels ?
- Combien reste-t-il de caramels ?
- Quelle opération mathématique correspond au partage ?
Le partage d'objets utilise la division [origine latine : dividere signifie partager]. S'il reste des caramels en dehors des boîtes, deux choix sont possibles :
- découper les caramels : on effectue une division avec un quotient qui s'écrit avec une virgule.
- ne pas découper les caramels : le quotient est un nombre entier. On parle alors de division euclidienne.
Dans toute la suite, on travaillera avec la division euclidienne.
- Vocabulaire
Questions : Dans l'activité, à quelle nombre correspond...
- le dividende ?
- Le diviseur ?
- Le quotient ?
- Le reste ?
- Peut-on avoir un reste plus grand que le diviseur ?
- Rappeler l'opération mathématique correspondant au partage.
Définition : si a et b sont des entiers positifs, avec b ≠ 0, on peut écrire :
a = b × q + r Avec :
- r [reste, nombre entier] < b
- q quotient [nombre entier]
- a dividende, b diviseur
Définition : une division avec dividende, diviseur, quotient et reste entiers est appelée division euclidienne.
Exemples : pour chacune des situations suivantes, écrit la division euclidienne en ligne, puis indique le dividende, diviseur, quotient et reste. Attention : cas particulier dans la dernière.
- 9 paquets de pâtes dans un tiroir qui peut en contenir 5.
- 44 bonbons à ranger emballer dans des sacs qui peuvent en contenir 7.
- 256 livres dans une caisse de livraison qui peut en contenir 68.
- 12 mangues et un carton qui peut en contenir 45.
- [Éviter] les confusions
Attention aux confusions entre le diviseur et le quotient.
Remarque : le diviseur est toujours plus grand que le reste. Le quotient peut être plus petit que le reste.
Exemples :
- 37 bonbons à ranger dans des paquets de 17.
- 52 bonbons à ranger dans des paquets de 50.
Interprétation : on considère :
- 62 bonbons à ranger dans des paquets de 40 bonbons.
- 62 biscuits à ranger dans des paquets de 4.
En utilisant ces deux exemples explique ce que signifient :
- un grand diviseur,et un quotient petit.
- Un grand quotient, et un petit diviseur.
- notion de multiple/diviseur
Définition : si a et b sont des nombres entiers avec a ≠ 0, on dit que b est un multiple de a s'il existe un autre nombre entier k tel que b = k × a. En d'autres termes, b est dans la table de multiplication de a.
Exemple : donner :
- 5 multiples de 4
- 3 multiples de 9
- 3 multiples de 17
Question : quels sont les multiples de 0 ?
Propriété : le seul multiple de 0 est lui-même.
Démonstration : si b est un multiple de 0, alors il existe un entier positif k tel que b = k × 0. Donc forcément, b = 0.
Question : De quels nombres 0 est-il multiple ?
Propriété : 0 est mutliple de tous les autres nombres.
Démonstration : en effet, il suffit de multiplier n'importe quel nombre par 0 pour obtenir 0.
Définition : dire que b est un multiple de a revient à dire que a est un diviseur de b.
- critères de divisibilité
- Par 2
Méthode : un nombre est un mutliple dev 2 [ou a pour diviseur 2] lorsqu'il se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8.
- Par 3 et 9
Méthode : pour vérifier si un nombre est divisible par 3, on additionne tous les chiffres qui le constitue. La somme obtenue est divisible par 3 si et seulement si le nombre de départ est lui aussi divisible par 3.
- Par 5
Méthode : un nombre entier est divisible par 5 si et seulement s'il se termine par 0 ou 5.
- Par 10
Méthode : un nombre entier est divisible par 10 si et seulement s'i 'il se termine par 0.
- Par 4
Méthode : un nombre est divisible par 4 si et seulement si les deux derniers chiffres qui le constituent forment un nombre lui-même divisible par 4.
Exemple : les nombres suivants sont-ils divisibles par 4 ?
- 2 446
- 65 4824
- 845 136
- Autres nombres
Méthode : pour les autres nombres que 2, 3, 4, 9 et 10, ou en cas d'oubli des critères de divisibilité, on peut toujours effectuer une division euclidienne.
Exemple : 356 est-il divisible par 17 ?