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HISTOIRE

ici un paragraphe d'histoire des maths

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  1. LE THÉORÈME DE THALÈS
    1. Le théorème
    2. Réciproque du théorème
    3. Théorème [réciproque de Thalès] :

      • si A, M, B et A, N, C sont alignés dans cet ordre
      • et que
      alors (BC) et (MN) sont parallèles

      Remarques :
      • si un exercices contient d'autres lettres, les doites (BC) et (MN) auront des noms différents
      • afin d'y voir plus clair, voici une méthode :

      Méthode :
      1. on repère les triangles ABC et AMN
      2. on calcule les quotients séparemment
      3. Si alors (AB) et (MN) sont parallèles.
      4. Si alors (AB) et (MN) ne sont pas parallèles.

      Exemples : Déterminer si les droites (BC) et (MN) sont parallèles
      Corrigé

      Tout d'abord on repère les triangles AMN et ABC
      • première figure :
      • Les deux quotients sont égaux à . Donc (MN) et (AB) sont parallèles d'après la réciproque du théorème de Thalès

      • deuxième figure : il faut d'abord calculer les lonngueurs AB et AC.
        AB = 7 + 3 = 10 et AC = 9 + 4 = 13
      • Les droites (MN) et (BC) ne sont pas parallèles.

      ⚠ il faut que les quotients soient exactement les mêmes

      On écrit d'abord sous forme de fraction

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Format Thème(s) Niveau(x) Date [approximative] de composition Corrigé Intitulé original[cliquer pour ouvrir l'archive]
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© www.lateteenmaths.fr - François-Alexandre MAILLARD - Novembre 2017